Association Française de Zootechnie

French association for animal production

L'impressionnante productivité de l'agriculture française

Dans l'article "France's farmers are more productive that you might think", publié sur le site internet américain Bloomberg, l'éditorialiste Justin Fox s'intéresse à la productivité de l'agriculture française, suite à sa récente visite du Salon de l'Agriculture 2017. Il associe l'excellente productivité française, entre autres, à la diversité des produits agricoles et des races de bétail élevées sur notre territoire.

Justin Fox est un journaliste économique (il a écrit notamment pour Time, Fortune, et American Banker). Lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, il a d'abord remarqué l'impressionnante diversité des races de bovins présentes sur le Salon. En effet, la France attache depuis longtemps une grande importance à la biodiversité de ses races de bétail, et au très grand nombre de produits agricoles, dont les caractéristiques sont souvent strictement règlementées. 

Son article fait ensuite référence à deux données très positives sur l'agriculture française. D'après des chiffres de l'OCDE de 2015, la France arrive en troisième position des pays dont la part relative des emplois agricoles est la plus élevée (après le Japon et l'Italie). Comme il est très justement souligné, ces trois pays sont ceux qui bénéficient des plus grandes traditions culinaires. Et d'après des chiffres de la Banque Mondiale en 2014, c'est la France qui a la meilleure "valeur agricole par employé", devant les Etats-Unis et le Japon. Cette excellente productivité française - la première mondiale d'après ces chiffres - peut être liée, selon Justin Fox, à cette diversité des produits agricoles et culinaires français, qui sont traditionnellement caratéristiques de l'agriculture française.

L'éditorialiste conclut que malgré les récentes difficultés rencontrées par les agriculteurs français, à l'instar de leurs collègues européens, le modèle agricole français reste encore une valeur sûre.

L'intégralité de l'article (en anglais) est disponible sur le site de Bloomberg.