Interbev a publié un dossier de presse le 8 mars 2017, consacré aux engagements de la filière de l'élevage et des viandes. Plusieurs domaines y sont abordés : la séurité alimentaire, le bien-être animal, le développement durable, et la qualité des viandes françaises. Ce document pédagogique est disponible en ligne, et a pour vocation d'être diffusé le plus largement possible.
Préambule
Aujourd’hui, plus d’un demi-million de professionnels travaillent au sein de la filière française de l’élevage et des viandes. Plus de 500 000 hommes et femmes au savoir-faire unique, qui s’efforcent de produire chaque jour une viande de qualité. Qu’ils soient éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, transformateurs, commerçants en boucherie artisanale ou en grande surface, artisans tripiers, restaurateurs, tous sont fiers de contribuer à la richesse patrimoniale et gastronomique de leur pays, aussi bien en France qu’à l’étranger. Parce que la filière oeuvre tous les jours pour garantir une traçabilité optimale et un strict suivi sanitaire de ses produits. Parce que la protection animale est non négociable et constitue une priorité quel que soit le maillon de la chaîne. Parce que l’élevage et la viande ont un vrai rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Et parce que la viande détient une place de choix dans l’alimentation des Français, la filière, au-delà de son activité nourricière, s’engage au quotidien pour produire une alimentation citoyenne. En perpétuelle démarche d’ouverture et de progrès, la filière s’est également fédérée autour d’un pacte d’engagement sociétal pour répondre toujours mieux aux attentes du consommateur citoyen concernant l’activité d’élevage et la production de viande.
Ce préambule est tiré du dossier de presse d'Interbev qui peut être consulté et téléchargé en ligne : Filière Elevage et Viande - Ses engagements et ses contributions pour une alimentation citoyenne