Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Un colloque exceptionnel le 18 novembre 2021

A l'initiative de l’Académie d’agriculture de France et de l’Association française de zootechnie, en partenariat avec l’Académie vétérinaire de France et la Société française de nutrition.

La « Viande… cellulaire » : Est-ce possible ? Est-ce bon ? Est-ce acceptable ?

Modalités et inscriptions

Les liens d'inscription seront disponibles à partir du 15 octobre. Pré-inscriptions pour le présentiel @Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

A vos agendas!

Jeudi 6 mai à 14h, rejoignez le webinaire exceptionnel de l'AFZ « Elevage et objectifs de développement durable : enjeux et opportunités » présenté par Anne Mottet, chargée des politiques d'élevage à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Cliquez ici pour vous inscrire !

Ce webinaire d'une durée de 1h30 introduira la journée spéciale « Elevage et environnement » qui aura lieu en juin prochain (2 webinaires, programme à venir).

Participation gratuite aux webinaires de l’année 2021 pour les adhérents AFZ.

Tout nouveau, tout Bio !

Fruit d'une collaboration entre l'AFZ, l'ITAB, l'IFIP, INRAE, et CAPL, les premières tables françaises de composition et de valeurs nutritionnelles des matières premières biologiques à destination des porcs et des volailles sont désormais disponibles ici!

Lire la suite...

Prix de Thèse 2020 de l'AFZ

Le Conseil d’Administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 26 janvier 2021 et a décerné le Prix de Thèse 2020 de l'AFZ à :

Lola TOOMEY

A ce titre, la lauréate recevra la somme de mille euros, lui permettant de présenter les résultats de son travail au congrès de l'EAAP (www.eaap2021.org) qui se tiendra à Davos (Suisse) du 30 août au 3 septembre 2021.

Lire la suite...

L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable

L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durableUn ouvrage de Sghaier Chriki (ISARA), Marie-Pierre Ellies-Oury (INRAE) et Jean-François Hocquette (INRAE)

Editions France Agricole, 2020, 298 pages, 39 €

Malgré une large gamme de services économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l’élevage fait l’objet de questionnements complexes pour des raisons allant de préoccupations environnementales à des inquiétudes en matière de bien-être animal en passant par le souci de la santé des Hommes. Cet ouvrage, à destination de toutes les parties prenantes concernées (éleveurs, industriels, étudiants, enseignants, décideurs publics, consommateurs et citoyens), analyse les questions liées à l’élevage, produit des connaissances permettant d’objectiver ces débats, afin de proposer des pistes de progrès, et éventuellement éclairer les politiques publiques. 

Lire la suite...

A vos agendas !

Neuf mois de pandémie COVID-19 : quelles conséquences pour les filières animales ?

L'AFZ vous propose d'y réfléchir le 15 décembre prochain en participant à sa journée spéciale

"Les filières animales dans le tourbillon de la COVID-19 : impacts et résilience".

Lire la suite...