Journée d'automne 2016, 12 octobre 2016, AgroParisTech (19 avenue du Maine, Paris 15e), 9h30-17h
Elevage de précision
Différents travaux des 24 derniers mois ont montré la pertinence de développer l’élevage de précision avec des objectifs de compétitivité multicritères, tant au niveau des exploitations que des filières. Dans le secteur agricole, on observe une montée exponentielle du nombre de données disponibles, de capteurs pour les obtenir et de méthodes pour les traiter. Ce foisonnement semble entraîner des difficultés dans la mise en oeuvre des méthodes à adopter.
C'est pourquoi la journée d'étude de l'AFZ s'est particulièrement intéressée au choix de ces données et aux techniques de traitement, en assurant une dimension multi-espèces. Un regard particulier a été porté sur les modèles biologiques et mathématiques utilisés, ainsi que sur l'impact du big data sur les performances économiques et le travail en élevage.
La journée a proposé de nombreuses interventions d'acteurs du monde de la recherche ainsi que d'entreprises du secteur. A la suite de chaque présentation, les participants ont été invités à engager débats et discussions avec les participants et intervenants, afin d'échanger idées et perspectives. La journée était adressée à tous les adhérents de l'AFZ, aux acteurs des filières animales, du conseil et de la recherche.
Programme
- Ouverture de la journée, par Philippe LESCOAT (AgroParisTech/AFZ)
L'élevage de précision : un large champ des possibles
- Un "élevage de précision manuel" : la Ferme de Grignon, par Pierre-Henri POMPORT et Yves PYTHON (AgroParisTech/Grignon Energie Positive)
- L'analyse de données en grande dimension, par Céline LEVY-LEDUC (AgroParisTech, département MMIP)
L'importance du choix des données à collecter et des capteurs à associer
- Suivi automatisé de la santé et de la reproduction des vaches laitières : le projet Biosens, par Nicolas FRIGGENS (AgroParisTech/INRA, UMR MoSAR)
- Alimentation de précision : exemples de développements en cours pour son application en élevage porcin, par Ludovic BROSSARD (INRA, UMR PEGASE)
- L'utilisation de capteurs face à des questions de recherche, par Edmond RICARD (INRA, UMR GenPhySE) et Stéphane INGRAND (INRA, département PHASE)
Des analyses innovantes pour exploiter les données collectées
- Elevage de précision : l'analyse de données génétiques, par François GUILLAUME (Evolution)
- Valorisation des automates pour un retour immédiat aux éleveurs, par David SAUNIER et Thomas DECERS (France Conseil Elevage)
- Les innovations technologiques au service de l'éleveur, par Bruno ROBERT (Tuffigo Rapidex)
Optimisations économiques, biotechniques et sociales en élevage
- La plateforme de services Mes parcelles, vers une construction en écosystème pour une gestion optimisée de l'exploitation, par André MASSERAN (APCA)
- Les impacts socio-économiques de la mise en oeuvre des technologies, par Clément ALLAIN (Institut de l'Elevage)
- Regards d'un agroéconomiste sur la révolution numérique en agriculture, par Jean-Marie SERONIE
Conclusion
- Conclusion, par Stéphane INGRAND (INRA, Département PHASE)
Liens
Un dossier compressé de l'intégralité des PDF de la journée peut être téléchargé ici.
Les captations vidéo des interventions de la journée sont regroupées dans une playlist Youtube et sur le site d'AgroParisTech.
Un dossier compressé de l'intégralité des compte-rendus des discussions peut également être téléchargé ici.