Le jeudi 30 mars 2017 se tiendra une journée technique dédiée au contaminants chimiques des viandes françaises. Elle aura lieu simultanément sur deux sites connectés en visioconférence : 5 rue Lespagnol (Paris), et la Motte au Vicomte (Le Rheu). Les connaissances présentées seront en partie issues des résultats récents du projet ANR Someat sur les viandes conventionnelles et biologiques.
Cette journée technique proposera un état des connaissances sur divers contaminants chimiques des viandes : micropolluants environnementaux, pesticides, éléments inorganiques, mycotoxines, antibiotiques/anticoccidiens.
Particulièrement dédiée aux Responsables Qualité des secteurs abattage, découpe et transformation de viande, elle est ouverte à tout acteur des productions animales et carnées intéressé par la contamination chimique des viandes (enseignants, chercheurs, fournisseurs et prescripteurs des filières agricoles et agroalimentaires…).
Elle est organisée par l’IFIP en collaboration avec l’Institut de l’élevage, l’ITAVI, les organismes de recherche INRA, ONIRIS et ANSES, impliqués dans le projet ANR Someat, et le RMT Quasaprove.
Le programme détaillé de la journée et le formulaire d'inscription (jusqu'au 24 mars) sont disponibles sur le site de l'IFIP.