Webinaire du 27 juin 2022
La santé constitue un enjeu majeur pour les filières de productions animales. D’une part, les crises sanitaires génèrent des aléas pour la production et les filières dont les effets peuvent être majeurs, à court et à long terme. Les épidémies d’influenza aviaire et la menace de la peste porcine africaine constituent actuellement deux exemples emblématiques de ces risques pour les filières avicoles et porcines françaises. D’autre part, les maladies présentes de façon persistante sur un territoire ont des conséquences multiples, qui peuvent être amplifiées par les enjeux du commerce international. Les recherches de nouveaux leviers pour aider à gérer les risques sanitaires sont multiples et portent sur des moyens très divers. Une des voies consiste à améliorer les capacités des animaux à faire face aux expositions à des agents pathogènes. Des approches différentes et complémentaires donnent lieu à des innovations, notamment vacciner les animaux ou agir via la sélection génétique.
Dans notre monde globalisé, le risque sanitaire qui pèse sur les élevages est croissant. Il existe cependant de multiples solutions, prophylactiques ou curatives, pour maîtriser ce risque dans les filières. Des avancées récentes dans le domaine de la génétique animale aux nouvelles approches vaccinales, des solutions innovantes et prometteuses sont régulièrement proposées et adoptées dans les filières animales. Nos experts en présenteront quelques exemples. Une table ronde complètera les exposés pour débattre avec l'auditoire des liens entre enjeux sanitaires et enjeux économiques. La table ronde abordera notamment les impacts connus ou potentiels de crises sanitaires liés à l’émergence d’épidémies ou au statut sanitaire des troupeaux. Les exemples de l’influenza aviaire, de la peste porcine africaine et de la tuberculose bovine permettront d'évaluer ces impacts et de discuter des moyens pour les limiter.
Vidéos
Programme
- Apports de la génétique animale pour la maîtrise de la paratuberculose bovine : les index génomiques (M.P. Sanchez, INRAE)
- Vaccine development based on platforms to allow rapid response to emerging and transboundary diseases (T. Mebatsion et E. Mundt, Boerhinger Ingelheim)
- Table ronde sur l’économie de la santé avec A. Aubry (IFIP), E. Husson (IFIP), M. Quentin (ITAVI), A. Rault (INRAE)
Intervenants
- Marie-Pierre SANCHEZ, docteure en génétique animale est ingénieure de recherche en génétique et génomique bovine à l’INRAE. Elle présentera les avancées récentes qui ont permis de passer de l’hypothèse d’un déterminisme génétique de la résistance des bovins à la paratuberculose bovine au déploiement d’outils génomiques à disposition des éleveurs pour contribuer à gérer cette maladie.
- Teshome MEBATSION dirige la recherche sur les vaccins contre les maladies virales chez Boehringer Ingelheim Animal Health (BIAH) dans le but de découvrir des vaccins viraux innovants qui amélioreront la santé et le bien-être des animaux. De plus, il développe des moyens de détections précoces et de réponses rapides au sein de BIAH dans un but de contrôle des épidémies causées par des maladies émergentes et transfrontalières.
- Egbert MUNDT dirige la recherche sur les nouvelles entités biologiques à BIAH et se concentre sur les nouvelles approches en matière de technologie des vaccins et de traitement des maladies animales au moyen d'anticorps thérapeutiques.
- Alexia AUBRY, ingénieur agronome, est ingénieure d’étude au Pôle Techniques d’élevage de l’IFIP-institut du porc. Elle travaille sur l’analyse des résultats techniques et économiques des éleveurs de porcs, et mène des
travaux d’évaluation économique. Dans le cadre de l’exercice PI-ZHU visant à anticiper les actions à mettre en place en cas de crise sanitaire, elle a évalué les conséquences économiques qu’engendrerait l’apparition d’un cas de peste porcine africaine, pour l’élevage foyer et les élevages situés à proximité. - Elisa HUSSON, ingénieur agronome, spécialité développement agricole, est ingénieure d’études économiques chez IFIP - Institut du porc. Elle étudie le marché du porc en France et dans le monde, ainsi que les échanges
internationaux des produits porcins. Elle s’est intéressée aux impacts potentiel sur ces marchés et pour la filière si un cas de peste porcine africaine survenait en France. - Maxime QUENTIN est Directeur adjoint et Directeur scientifique de l’ITAVI - Institut technique de l’Aviculture, Pisciculture et Cuniculture. Il apportera le retour d’expérience des filières avicoles sur les 5 crises sanitaires dues à l’influenza aviaire au cours des dernières années en France.
- Arnaud RAULT, ingénieur agronome, docteur en sciences économiques est chargé de recherche en économie de la santé animale à INRAE. Il s’intéresse aux interrelations entre comportements des acteurs et propagation des
maladies animales. Il discutera des impacts économiques directs et indirects qui toucheraient la France si le statut de pays officiellement indemne de tuberculose bovine était perdu.