Webinaire : 28 mai 2024 de 10h00 à 12h30
- Inscription au webinaire (gratuit pour les adhérents)
À la croisée des technologies et de l’élevage : Découvrez comment les innovations transforment nos modes de production.
Ce deuxième webinaire de la trilogie "Avancées et perspectives des innovations technologiques en élevage" dresse un panorama et présente les perspectives d'innovations technologiques tels que les outils de mesures et de pilotage et leur utilisation en conduite de l’élevage. Sans viser l’exhaustivité, il propose, dans chaque espèce animale et sur différents sujets (alimentation, santé, bien être, production) des exemples de réalisations et ouvre la discussion quant aux conséquences sur l’efficience et la durabilité des élevages.
Playlist des vidéos
Le contexte
Les attentes vis-à-vis de l’agriculture sont de plus en plus complexes : améliorer l’empreinte environnementale, tout en produisant autant, voire plus, en gagnant en résilience vis-à-vis du climat et des crises de tous ordres, tout en satisfaisant les attentes des consommateurs…
Comment les nouvelles technologies contribuent-elles à relever ces défis ? Les progrès technologiques dans les domaines de la génétique, de l'alimentation et de l'élevage ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes dans les productions animales, mais posent aussi des questions autour de leur impact environnemental, social, économique et sociétal. Cette série de conférences de l’AFZ vise à explorer les dernières innovations technologiques appliquées à ces domaines en mettant en lumière leur impact sur la durabilité, la productivité et le bien-être animal.
Ce second webinaire est consacré aux avancées technologiques liées aux outils de mesures et de pilotage pour une meilleure conduite de l’élevage.
Programme
- Une technologie ancienne mais de nouvelles utilisations : intérêt de la Spectrométrie Moyen Infrarouge pour le pilotage du troupeau laitier - Marine Gelé (Idele)
- L’analyse d’image et acoustique pour monitorer le bien être et la santé des poulets - Pauline Créach (ITAVI)
- L’élevage de précision en porcs pour améliorer l’efficience des systèmes - Michel Marcon (IFIP)
- Technologies de précision pour les élevages extensifs - Estelle Nicolas (Idele)
- Apports des nouvelles technologies pour la gestion de la santé et du bien-être des vaches laitières - Raphaël Guatteo (Oniris)
- L’animal - Agent dans son environnement : nouvelles possibilités offertes par les technologies - Isabelle Veissier (INRAE, UMRH)
Intervenants
- Marine Gelé est Chargée de projets R&D à Idele (site de Beaucouzé), depuis 2011. Elle étudie la composition fine du lait de vache, de chèvre et de brebis, en relation avec les méthodes d’élevage. Son travail vise également à valoriser l’utilisation des spectres moyen infrarouge comme outil de conseil en élevage, afin d’optimiser les pratiques et d’améliorer la qualité du lait produit.
- Pauline Créach est ingénieure, Chef de projets élevage de précision à l’ITAVI. Elle est responsable du montage, et du pilotage de projets multi-partenariaux centrés sur le bien-être et la santé des volailles. Ses projets visent à développer des outils d'évaluation et de pilotage innovants intégrant notamment de l'analyse d'image et acoustique.
- Michel Marcon est Directeur des Programmes de R&D, du Numérique, et du Département Économique à l’IFIP. Avec son équipe d’experts économiques, il formule des recommandations pour optimiser la rentabilité en élevage porcin. Michel Marcon supervise les programmes de R&D et la transformation numérique pour identifier les domaines de développement et intégrer les avancées technologiques dans l’industrie porcine. Précédemment ingénieur en bâtiment et équipements, il a acquis une expertise dans le développement d’outils d’aide à la décision pour améliorer la santé et le bien-être animal.
- Estelle Nicolas est ingénieure, Chargée de projets Élevage de Précision à Idele (antenne du Rheu), depuis 2021. Elle collabore à divers projets axés sur les ruminants, en particulier sur l’intégration des outils numériques dans les pratiques d’élevage, tels que les drones et les systèmes GPS, pour améliorer l’efficacité et la productivité.
- Raphaël Guattéo est Enseignant-Chercheur à Oniris, spécialisé dans la gestion de la santé des troupeaux bovins. Il enseigne la médecine individuelle et de populations, l’épidémiologie, ainsi que le bien-être animal et la gestion de la douleur. Sa recherche en épidémiologie des maladies infectieuses et de production, vise à intégrer les nouvelles technologies dans ce domaine. Raphaël Guattéo est membre actif de l’association Vet IN Tech, une association travaillant sur la e-santé animale.
- Isabelle Veissier est vétérinaire de formation. Elle conduit des recherches sur le comportement et le bien-être animal au sein d’INRAE depuis 1983. Elle a étudié les comportements sociaux et maternels, la relation homme-animal, l’apprentissage, les capacités émotionnelles, et la détection de troubles de santé au travers des modifications d’activité. Elle a élaboré des méthodes d’évaluation globale du bien-être animal, par des approches multicritères etdéveloppe en parallèle une réflexion théorique sur le concept de bien-être animal. L’objectif ultime est de concilier exigences de bien-être animal et de production.