Webinaire du 8 mars 2022
Ce webinaire est le premier d'une série consacrée par l'AFZ à la thématique « Enjeux sanitaires pour les productions animales dans un monde globalisé ». Il était animé par Jean-Luc Angot, chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire, envoyé spécial PREZODE.
Regarder sur YouTube :
Le contexte
Les zoonoses sont des maladies qui menacent à la fois la santé des animaux et des humains parce que ceux-ci peuvent mutuellement s'en transmettre les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites). Actuellement, en France, les épidémies d’influenza aviaire frappent les filières avicoles. Elles imposent des mesures draconiennes de prévention et gestion du risque sanitaire avec des répercutions économiques importantes pour les éleveurs et les filières.
La santé est un enjeu majeur pour les filières de productions animales et pour la santé humaine puisqu’on estime qu’au moins 60% des maladies humaines infectieuses ont une origine animale. La pandémie de COVID-19 qui sévit depuis 2 ans en est une parfaite illustration. Dans un contexte d’échanges économiques mondialisés, une approche intégrée et unifiée de la santé des hommes, des animaux mais également de l’environnement dite « One Health » est indispensable. Elle est promue par différentes instances internationales telles que l’OIE et la FAO.
Quelle place prennent les filières d’élevage dans cette approche ? Comment mieux se préparer aux risques sanitaires zoonotiques qu’ils soient émergents ou connus ? Comment mieux gérer la santé des animaux et des populations qui les élèvent, les transforment ou les consomment ? Toutes ces questions ouvrent la voie à des défis sanitaires qui conditionnent le fonctionnement des filières animales et auxquelles l’AFZ se propose de réfléchir autour d’une série de webinaires.
L'intervenant
Jean-Luc Angot est, depuis le 1er octobre 2021, Envoyé spécial de l’initiative internationale PREZODE (Prevention of Zoonotic Diseases Emergence), lancée par le Président Emmanuel Macron à l’occasion du "One Planet Summit" qui s’est tenu à Paris en janvier 2021. Jean-Luc Angot est chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV) et président de la section "Prospective, Société, International" du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Il est vétérinaire de formation et a précédemment exercé des fonctions de direction dans différentes instances nationales et internationales notamment au sein de l’OFIVAL, de l’OIE et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a également été président de l’Académie vétérinaire de France. Il est le principal rapporteur du livre blanc « Une seule Santé en pratique ».