Les 26 et 27 avril 2017 a eu lieu à Lleida, en Espagne, le deuxième meeting annuel du projet européen H2020 Feed-a-Gene, dont l'AFZ est chargée de la communication et de la dissémination au sein du Work Package (WP) 7. Le compte-rendu publié sur le site de Feed-a-Gene est retranscrit ici en français.
Le deuxième meeting annuel du projet Feed-a-Gene a eu lieu les 26 et 27 avril 2017 à Lleida (Espagne) et a été organisé par l'Université de Lleida, partenaire de Feed-a-Gene. Les 72 participants ont apprécié l'excellente organisation du meeting par Jesús Pomar et son équipe. Jaap van Milgen (INRA), coordinateur du projet Feed-a-Gene, et Vincent Troillard (INRA Transfert), chef de projet, tiennent à remercier toutes les personnes de l'Université de Lleida qui ont rendu cette réunion possible et si enrichissante. Albert Sorribas Tello, le vice-recteur scientifique et technologique de l'Université de Lleida a accueilli chaleureusement les participants du meeting.
Ce meeting de deux jours a été l'occasion pour les partenaires de Feed-a-Gene de communiquer sur les progrès réalisés jusqu'ici, ainsi que de discuter de l'état d'avancement et de l'avenir du projet. Un rapport complet du meeting, contenant entre autres des résumés des travaux menés en 2016-2017, sera publié prochainement dans la deuxième newsletter annuelle.
Quand Feed-a-Gene rencontre Saphir
Au cours du meeting, Marie-Hélène Pinard-van der Laan a présenté Saphir, un projet H2020 qui vise à renforcer les productions et la santé animales par l'intermédiaire de la réponse immunitaire. De nombreux questionnements et résultats de Saphir sont liés aux thématiques abordées dans Feed-a-Gene, et des synergies possibles entre les deux projets ont été étudiées à la suite de cette présentation. Jaap van Milgen a souligné l'importance de relier Feed-a-Gene à d'autres projets européens, ainsi que de développer des réseaux entre chercheurs.
Une année de résultats
Les chercheurs ont présenté 12 communications montrant les progrès réalisés dans tous les Work Packages depuis le dernier meeting annuel d'avril 2016 à Foulum (Danemark). Le rapport sur les activités de communication et de diffusion a montré une augmentation notable de la production de matériel de diffusion (communications, articles évalués par les pairs, chapitres de livres, etc.), avec plus de 40 communications et articles soumis ou déjà disponibles.
Gestion allégée des données : la plate-forme SEEK
Bien que la convention de subvention H2020 n'impose pas une gestion des données à l'échelle du projet, cela constitue néanmoins une problématique importante des grands projets de recherche tels que Feed-a-Gene. À la suite de la présentation du concept FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Resuable) proposée l'année dernière par Richard Finkers (Wageningen UR), François Moreews (INRA) a présenté la plate-forme SEEK, une mise en pratique allégée du cadre ISA (Investigation, Study, Assay) pour la gestion des sciences de la vie et des expériences environnementales et biomédicales.
Démonstration d'un système d'alimentation de précision
Une démonstration du système d'alimentation de précision pour les porcs développé conjointement par l'Université de Lleida et Exafan (WP4) a été organisée au Département d'ingénierie agroforestière de l'Université de Lleida. La démonstration a permis de découvrir les distributeurs d'aliments intelligents, les modules de contrôle, les capteurs et le système de décision. Sur la vidéo ci-dessous, Jesús Haro (Exafan) explique le fonctionnement des distributeurs d'aliments de précision.
Plans d'action pour 2017-2018 et recommandations du conseil consultatif des stakeholders
Le dernier jour a débuté par des ateliers consacrés à la discussion et à la préparation des activités pour les 12 prochains mois, au sein de chaque WP ainsi que conjointement entre eux. Dans l'après-midi, les leaders des Work Packages ont présenté la feuille de route 2017-2018 pour leurs WP. Les stakeholders de Feed-a-Gene ont participé activement à toutes les sessions et ont fourni des retours très appréciés à la fin du meeting.