Communiqué
Le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie récompense chaque année une thèse de doctorat soutenue sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large. Suite à son appel à candidatures pour l'année 2018, l'AFZ a reçu 4 dossiers de candidatures relevant d'un diplôme de doctorat (type PhD – hors thèse vétérinaire) sur des sujets ayant trait aux productions et filières animales.
Le Conseil d’Administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 21 février 2019 pour décider de l'attribution du Prix de Thèse 2018. Le jury a particulièrement apprécié la grande qualité des dossiers et la diversité des thèmes abordés avec des travaux relevant de disciplines diverses (nutrition, santé, ...). L’AFZ remercie et félicite donc sincèrement tous les candidats.
Le Conseil d’Administration a classé en tête le dossier d’Hélène Fougère pour son travail sur le thème "Régulation nutritionnelle du métabolisme des lipides chez la vache et la chèvre laitières" réalisé à l’INRA Centre Auvergne Rhône-Alpes. Le jury a apprécié la clarté du dossier et a été sensible au nombre de publications associées à ce travail.
Par ailleurs, le jury souhaite également mentionner la qualité du dossier d’une autre candidate classée en 2ème position : Maïlie Saint-Hilaire (Université de Lorraine) sur le thème "Toxicocinétique de la chlordécone chez la brebis".
Le jury a donc décidé d'attribuer le prix AFZ de la thèse 2018 à Hélène Fougère. A ce titre, la lauréate recevra la somme de mille euros, lui permettant de présenter les résultats de son travail au prochain congrès annuel de l'EAAP qui se tiendra à Ghent (Belgique) du 26 au 30 août 2019.