Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Webinaire du 6 juin 2024 : Prix de thèse 2023

Maeva Durand (INRAE PEGASE) : Alimentation sur mesure et estimation du bien-être des truies gestantes à partir de données hétérogènes
Henri Lagarde (INRAE-GABI) : Mieux comprendre les composantes des résistances à l’hyperthermie et à l’hypoxie aiguës chez la truite arc-en-ciel, à des fins de sélection

Maeva Durand et Henri Lagarde présenteront leurs travaux lors d'un webinaire le 6 juin 2024. Vous pouvez vous inscrire ici gratuitement.

 

L’AFZ a reçu cette année un nombre important de dossiers de thèses avec une grande diversité de sujets dont plusieurs étaient particulièrement originaux par leurs approches ou l’objet de leur recherche. C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’AFZ a décidé exceptionnellement de récompenser deux candidats dont les thèses ont été particulièrement brillantes et difficiles à départager.

Le jury a d’abord récompensé les travaux de Maeva Durand (INRAE PEGASE) intitulés « Alimentation sur mesure et estimation du bien-être des truies gestantes à partir de données hétérogènes ». Le jury a particulièrement apprécié la prise en compte des perturbations environnementales dans le comportement et la physiologie des truies avec les conséquences sur leur bien-être et leurs besoins nutritionnels. En outre, ces travaux se sont distingués par un nombre important de valorisations scientifiques (articles ou présentations dans des congrès) ou de transfert auprès des professionnels.

Le jury a également récompensé les travaux de Henri Lagarde (INRAE-GABI) intitulés « Mieux comprendre les composantes des résistances à l’hyperthermie et à l’hypoxie aiguës chez la truite arc-en-ciel, à des fins de sélection ». Le jury a apprécié la problématique d’actualité de ces travaux concernant les conséquences (retard de croissance, susceptibilité accrue aux maladies et hausse de la mortalité) de l’augmentation en fréquence et en intensité des pics hyperthermiques et hypoxiques dans les fermes aquacoles consécutivement au changement climatique. Ces travaux mettent clairement en évidence la faisabilité technique de l’amélioration génétique des résistances à l’hyperthermie et à l’hypoxie aiguës. Ils ont été par ailleurs bien valorisés.