Les adhérents de l’Association Française de Zootechnie sont affectés par le décès de Claude Béranger, survenu le lundi 4 novembre 2024 à l’âge de 88 ans. Il fut notre président pendant 7 ans de 1993 à 2000, dans une période marquée par la montée des premières interrogations sur les impacts environnementaux de l’élevage, sa place dans la société et les crises sanitaires.
C’est sous la présidence de Claude que l’AFZ a organisé l’exposition « Des animaux bien élevés » qui a été un franc succès.
La brillante carrière de Claude s’est construite tant à l’INRA qu’au contact des services ministériels, des organismes professionnels, et de l’Académie d’Agriculture.
Ce fut un grand « commis de l’état » au service du bien commun, statut dont il était fier et qu’il s’était volontairement construit. Nous retiendrons ici les éléments les plus importants de son remarquable parcours qu’il a lui-même décrit dans un entretien transcrit dans les Archorales de l’INRA, revue référencée et disponible à tous (cliquez ici pour télécharger cet entretien).
Né en 1936, Claude a démarré sa carrière à l’INRA de Jouy-en-Josas en 1957 après un diplôme d’ingénieur agronome (P54). Il a développé des recherches sur les systèmes herbagers pour les ruminants et a été précurseur des travaux sur l'engraissement des bovins à l'herbe, notamment dans ses recherches au Domaine du Pin au Haras dans les années 1960. Ce sont encore des thèmes d’actualité ! En 1964, il a rejoint l’Auvergne accompagnant Robert Jarrige et son équipe pour construire ce qui deviendra le Centre de Recherches Zootechniques et Vétérinaire de Theix internationalement reconnu dans le monde des ruminants, qui fait partie aujourd’hui du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Il restera toujours fortement attaché à cette racine auvergnate et en a tiré les conséquences. Il a ainsi joué un rôle moteur dans le programme Aubrac de relance de la race du même nom et le développement de ce territoire Auvergnat, qui déjà associait sciences techniques et sociales au sein d’un vaste projet coopératif. Ce programme a permis de tracer un avenir pour cette race rustique, en soulignant l’intérêt de l’ancrage au terroir, en dépit des orientations plus productivistes de l’époque. Cette approche territoriale et sociale a toujours été au cœur de ses préoccupations et de ses projets de recherche en élevage. Mais avec d’autres collègues, il a également été très impliqué dans la conception et l’écriture de l'ouvrage « Alimentation des Ruminants »de 1978 notamment pour ce qui concerne les bovins à viande. Cet ouvrage était très novateur à l’époque.
En plus de cette carrière scientifique très productive à l’INRA, Claude a enchainé les directions scientifiques et administrative avec, en particulier, une étape au Ministère de l’Agriculture de 1981 à 1983 qui l’avait fortement marqué, comme conseiller technique de la ministre de l’agriculture Edith Cresson chargé des relations avec le Ministère de la Recherche et de la Technologie (J.P. Chevènement).
Retenons qu’il a participé à la création de l’ADAS en 1967, qu’il a été administrateur du Centre de Theix de 1972 à 1976, tout en étant directeur du Laboratoire de Production de Viande de 1973 à 1980, puis chef du département de l’élevage des Herbivores en 1984, puis Directeur scientifique du Développement Agricole à la Direction de l’INRA en 1986, Président du Centre de Paris en 1990 et Chargé de mission à la DADP (Délégation à l’agriculture, développement, prospective) en 1995. Il a ainsi recruté et formé de nombreux chercheurs actuels d’INRAE et nombreux sont ceux, dont certains en position de responsabilité, qui lui doivent beaucoup.
Claude était connu pour être passionné et rigoureux sur le plan professionnel tout en étant très humain et très proche de tous, comme à l’INRA avec les techniciens animaliers, les techniciens de laboratoire, les stagiaires, les chercheurs et les personnels administratifs comme sur le terrain auprès des éleveurs. Toujours soucieux de l’impact des recherches, il cherchait également à construire des relations fortes avec le monde professionnel, les Instituts Techniques et la société en général afin de s’assurer du transfert des résultats de la recherche selon le concept « recherche-action ».
Il a animé ainsi les conseils scientifiques de l’Institut Technique de l'Élevage Bovin (ITEB) devenu aujourd’hui l’Institut de l’Elevage, et d’Arvalis, anciennement Institut Technique des Céréales et des Fourrages (ITCF). Il a siégé au Comité national des produits agro-alimentaires de l’INAO et a été Président du Comité scientifique du GIS Alpes-du-Nord.
Depuis fin décembre 2006, il était également membre de l’Académie d’Agriculture de France et a parrainé plusieurs futurs académiciens.
Claude a reçu plusieurs distinctions dans sa carrière (Légion d’honneur, Ordre national du mérite, commandeur du mérite agricole) qui témoignent du caractère exceptionnel de celle-ci. Il aimait raconter lors de moments festifs (diners par exemple) les anecdotes qui ont émaillé son parcours en captivant son auditoire.
Sa carrière devrait aujourd’hui servir d’exemple et il va nous manquer.
Jean-François Hocquette, Jacques Agabriel, René Baumont, Jean-Louis Peyraud, Patrick Chapoutot