Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Claude Béranger nous a quittés

Les adhérents de l’Association Française de Zootechnie sont affectés par le décès de Claude Béranger, survenu le lundi 4 novembre 2024 à l’âge de 88 ans. Il fut notre président pendant 7 ans de 1993 à 2000, dans une période marquée par la montée des premières interrogations sur les impacts environnementaux de l’élevage, sa place dans la société et les crises sanitaires.

Lire la suite...

Plus qu'un mois pour candidater au Prix de Thèse de l'AFZ

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 17 janvier 2025

Chaque année, l'AFZ décerne son prix de thèse . Ce prix récompense une thèse soutenue en 2024, dans une université française, sur un thème touchant la zootechnie et les productions animales au sens large.

La récompense de 1000 € aidera la lauréate ou le lauréat à présenter ses travaux au congrès annuel de la Fédération Européenne de Zootechnie (EAAP) qui se tiendra du 25 au 29 août 2025 à Innsbruck (Autriche).

Lire la suite...

Elevage et innovations : Quelles trajectoires pour l'avenir des productions animales françaises ?

Journée d'étude du 26 septembre 2024 organisée par l'AFZ en collaboration avec le PEPR Agroécologie et Numérique

9h30 à 16h00, FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis Paris 14e

Cette journée mettra en lumière les innovations numériques pour l'élevage et proposera d'examiner les pistes du rapport "Relever les défis de l'élevage français pour en assurer la pérennité" du CESE (Conseil économique, social et environnemental). 

Lire la suite...

Webinaire du 6 juin 2024 : Prix de thèse 2023

Les deux lauréats du prix de thèse de l'AFZ 2023, Maeva Durand et Henri Lagarde, présenteront leurs travaux lors d'un webinaire le 6 juin 2024. Inscrivez-vous ici gratuitement.

  • Maeva Durand (INRAE PEGASE) : Alimentation sur mesure et estimation du bien-être des truies gestantes à partir de données hétérogènes
  • Henri Lagarde (INRAE-GABI) : Mieux comprendre les composantes des résistances à l’hyperthermie et à l’hypoxie aiguës chez la truite arc-en-ciel, à des fins de sélection

Lire la suite...

2024 : demandez le programme !

Une nouvelle année vient de commencer et avec elle, les Journées d'Etudes de l'AFZ ! En 2024, nous vous proposons de refléchir aux "Avancées et perspectives des innovations technologiques en élevage" grâce à deux webinaires et un séminaire présentiel.

Notre premier rendez-vous sera virtuel et consacré aux "Nouveaux outils de la génétique pour la transition agroécologique des élevages" le 22 février de 10h à 12h.

Inscriptions, objectifs et détails du programme à consulter ici.

Nous vous attendons nombreux

2023 : l'année de tous les événements

L'année 2023 sera marquée du sceau de l'événementiel à l'AFZ !

Après l'organisation de l'émouvant hommage à Daniel Sauvant qui a eu lieu sur notre nouveau site de Saclay en janvier et la réalisation, en partenariat avec les chef.fe.s de département INRAE, du webinaire "Découvrir les stratégies de recherche pour l'élevage de demain à INRAE" du 15 mars, nous voici maintenant lancés dans la co-organisation des congrès Interbull/EAAP/WAAP qui auront lieu du 26 août au 1er septembre à Lyon et de l'atelier international "Feed and Food for the Future" parrainé par le programme de co-opération pour la recherche sur les systèmes agricoles et agro-alimentaires durables de l'OCDE et qui aura lieu le 1er septembre, à Lyon également.

Lire la suite...

Hommage à un grand zootechnicien : vendredi 11 mars 2022 à 17h

Nous vous annoncions en août 2021, le décès de notre cher collègue Jean Lossouarn. Vendredi 11 mars 2022 à 17h, un hommage lui sera rendu à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage sur place ou par visioconférence sont invitées à renseigner le lien doodle suivant avant mardi 8 mars https://lnkd.in/eZWxtBaF

Adieu à un grand zootechnicien, Jean Lossouarn (1947-2021)

Le Professeur Jean Lossouarn nous a quittés le 26 août 2021, à l’âge de 75 ans. Depuis 2015, il profitait de sa retraite dans sa maison de Lohuec, dans la Bretagne rurale de son enfance qu’il aimait tant. De lui, nous garderons le souvenir d’un homme, d’un ami et d’un grand professionnel de la zootechnie.

Lire la suite...

Sous-catégories